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L-Glutamine: Meaning, Food Sources, Benefits, Deficiency, Uses and More

L-Glutamine : signification, sources alimentaires, avantages, carences, utilisations et plus encore

Qu’est-ce que la L-Glutamine ?

La L-Glutamine ou Glutamine est un acide aminé qui est un élément constitutif des protéines qui présente plusieurs avantages pour la santé, notamment en ce qui concerne la construction musculaire. La L-glutamine est l'acide aminé le plus abondant dans le sang. Vos organes métaboliques, comme vos intestins, votre foie et vos muscles squelettiques, contrôlent en réalité la libération de glutamine dans votre corps.

Sources de nourriture

Présente dans les protéines animales et végétales (y compris en quantités élevées dans la caséine et les protéines de lactosérum), la glutamine est également disponible sous forme de supplément. La glutamine peut être trouvée dans les protéines animales, comme les viandes et les produits laitiers, ainsi que dans les sources de protéines végétales, comme les haricots, les épinards crus, le persil et le chou rouge. Il convient toutefois de noter que les protéines animales ont tendance à fournir des acides aminés plus digestibles que les protéines végétales.

Avantages de la L-Glutamine

Beaucoup de vos cellules immunitaires peuvent dépendre fortement de la glutamine pour survivre, croître et fonctionner. C'est un nutriment essentiel à la prolifération des lymphocytes (la première étape de la réponse immunitaire de votre corps). En plus de la production de cytokines et du soutien des défenses naturelles de votre corps contre les particules étrangères.

Soutenir la santé digestive est un autre avantage de la glutamine. La perméabilité intestinale, également connue sous le nom de fuites intestinales, affecte des millions de personnes et est une composante de divers problèmes gastro-intestinaux. La glutamine est la principale source de carburant pour les cellules de l’intestin grêle et il a été démontré qu’elle favorise la santé intestinale et aide à lutter contre les fuites intestinales. Certaines études ont montré qu’une supplémentation en L-glutamine diminuait la perméabilité intestinale.

Il a également été démontré que la L-Glutamine améliore la récupération musculaire. Lors d’un entraînement intense, le stress exercé sur le corps peut augmenter les besoins en glutamine. Les taux de glutamine cellulaire peuvent chuter de 50 % et les taux plasmatiques de 30 %. Cela peut créer un état de fonte musculaire dans lequel le corps utilise les muscles comme énergie plutôt que comme glucides, mais la glutamine peut aider à empêcher que cela ne se produise. L’ajout de L-glutamine peut aider à réduire cet état, en favorisant la force, en aidant à réparer les muscles squelettiques et en réduisant le temps de récupération.

Problèmes de carence

Le corps peut synthétiser la L-glutamine en utilisant de l'acide glutamique ou du glutamate. Cependant, si l’organisme n’est pas en mesure d’en produire suffisamment, il doit être collecté directement à partir de l’alimentation. Des millions de personnes souffrent de troubles digestifs, et on pense que le manque de certains nutriments dans notre alimentation y contribue, notamment la L-glutamine. Cela peut être dû à un certain nombre de facteurs, notamment un régime pauvre en protéines, un stress excessif, un exercice intense ou une maladie. C’est là qu’un complément alimentaire en glutamine peut potentiellement être utile.

Qui peut utiliser la L-Glutamine ?

En général, la L-glutamine s’est avérée sans danger pour la plupart des gens lorsqu’elle est consommée en quantités modérées et pendant de courtes périodes. Il semble y avoir un faible risque d'effets secondaires en cas de prise allant jusqu'à 20 à 30 g par jour, ce qui serait considéré comme des doses élevées. Ceux qui devraient être plus prudents seraient les personnes souffrant de problèmes rénaux ou hépatiques.

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