Mélatonine
La mélatonine est une hormone que votre cerveau produit naturellement en réponse à l'obscurité. La mélatonine aide à synchroniser vos rythmes circadiens (horloge interne de 24 heures) et à dormir. Être exposé à la lumière la nuit peut bloquer la production de mélatonine. La recherche suggère que la mélatonine joue d’autres rôles importants dans l’organisme au-delà du sommeil. Cependant, ces effets ne sont pas entièrement compris. Les compléments alimentaires à base de mélatonine peuvent être fabriqués à partir d’animaux ou de micro-organismes, mais le plus souvent ils sont fabriqués de manière synthétique.
Avantages de la mélatonine
Les suppléments de mélatonine peuvent aider dans certaines conditions : comme le décalage horaire, le retard de la phase veille-sommeil, certains troubles du sommeil chez les enfants et l'anxiété avant et après une intervention chirurgicale.
Décalage horaire
Le décalage horaire affecte les gens lorsqu'ils voyagent en avion à travers plusieurs fuseaux horaires. Avec le décalage horaire, vous pourriez ne pas vous sentir bien dans l'ensemble et souffrir de troubles du sommeil, de fatigue diurne, de troubles du fonctionnement et de problèmes digestifs. Deux études ont montré que la mélatonine pourrait être meilleure qu'un placebo pour réduire les symptômes du décalage horaire après un vol vers l'ouest.
Trouble de la phase veille-sommeil retardée (DSWPD)
Les personnes atteintes de DSWPD ont du mal à s'endormir aux heures habituelles et à se réveiller le matin. Ils ont généralement du mal à s'endormir avant 2 heures du matin et 6 heures du matin et préféreraient se réveiller entre 10 heures et 13 heures. Les suppléments de mélatonine semblent aider à dormir chez les personnes atteintes de DSWPD, mais il n'est pas certain que les avantages l'emportent sur les inconvénients possibles. Ceci est basé sur un guide de pratique clinique et sur certaines études plus récentes.
Certains troubles du sommeil chez les enfants
Les problèmes de sommeil chez les enfants peuvent avoir des effets indésirables sur leur comportement, leur fonctionnement diurne et leur qualité de vie. Les enfants atteints de certaines maladies, comme la dermatite atopique, l'asthme, le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH) ou les troubles du spectre autistique (TSA), sont plus sujets aux problèmes de sommeil que les autres enfants. Dans l’ensemble, les études ont montré que la mélatonine était meilleure que le placebo pour améliorer à la fois le temps d’endormissement et le sommeil total. Les effets de la mélatonine sur le comportement et le fonctionnement diurne n’étaient cependant pas clairs car les études utilisaient différentes manières de mesurer ces résultats.
Anxiété
L’anxiété avant et après la chirurgie touche jusqu’à 80 % des patients. Les suppléments de mélatonine semblent être utiles pour réduire l'anxiété avant la chirurgie, mais on ne sait pas clairement s'ils contribuent à réduire l'anxiété après la chirurgie. Les études ont trouvé des preuves solides que la mélatonine est meilleure que le placebo pour réduire l'anxiété avant une intervention chirurgicale. Les suppléments de mélatonine peuvent être aussi efficaces qu’un traitement standard.
Effets secondaires possibles et mises en garde
Pour les suppléments de mélatonine, en particulier à des doses supérieures à ce que le corps produit normalement, il n'y a pas encore suffisamment d'informations sur les effets secondaires possibles pour avoir une idée claire de la sécurité globale. L’utilisation à court terme de suppléments de mélatonine semble être sans danger pour la plupart des gens, mais les informations sur la sécurité à long terme d’une supplémentation en mélatonine font actuellement défaut. Certains des effets secondaires légers signalés dans certaines études comprenaient :
- Mal de tête
- Vertiges
- Nausée
- Envie de dormir
De plus, si vous prenez de la mélatonine, il n’est pas recommandé d’utiliser des équipements ou des machines lourdes pendant quelques heures après la prise du supplément. Si vous utilisez un supplément de mélatonine à long terme, il est conseillé de consulter votre professionnel de la santé.