Boswellie
Qu’est-ce que la Boswellia ?
Le boswellia, également connu sous le nom d'encens indien, est un arbre originaire d'Inde, d'Afrique et d'Arabie. La résine de l’écorce est considérée comme un puissant agent anti-inflammatoire, anti-arthritique et analgésique. Certaines recherches montrent que l'acide boswellique peut empêcher la formation de leucotriènes dans l'organisme. Les leucotriènes sont des molécules identifiées comme responsables d’inflammation.
Avantages de la Boswellia
Certaines recherches montrent que la prise de certains extraits de boswellia peut réduire la douleur et améliorer la mobilité chez les personnes souffrant d'arthrose articulaire. D'autres recherches montrent que la prise de produits combinés contenant du boswellia et d'autres ingrédients à base de plantes peut également réduire la douleur et améliorer le fonctionnement des personnes souffrant d'arthrose. La boswellia étant un anti-inflammatoire efficace, elle peut également prévenir la perte de cartilage et avoir un effet positif sur l’inflammation bronchique liée à l’asthme.
Qui devrait utiliser la Boswellia ?
Les personnes souffrant de douleurs articulaires, d’arthrite ou d’inflammation importante dans le corps pourraient bénéficier de l’utilisation de la boswellia. Les personnes souffrant d’une raideur prononcée et de douleurs au genou ont en fait déclaré pouvoir marcher plus loin lorsqu’elles utilisaient le boswellia. La dose efficace se situe généralement entre 250 et 500 mg, prise deux à trois fois par jour. Boswellia peut prendre quelques semaines pour atteindre son effet maximal, il est donc important d’avoir un dosage constant.
Qui ne devrait pas utiliser la Boswellia ?
Généralement, la plupart des recherches montrent des effets secondaires minimes pour la boswellia. Cependant, certains médicaments peuvent interagir avec la boswellia, c'est donc une bonne idée de vérifier auprès de votre médecin si vous prenez des médicaments. La boswellia peut également augmenter le flux sanguin dans l'utérus et le bassin, ce qui peut augmenter le flux menstruel et potentiellement augmenter le risque de fausse couche. D'autres effets secondaires possibles incluent une irritation du tractus gastro-intestinal, qui peut inclure : des nausées, des vomissements, un reflux acide ou de la diarrhée. Si cela se produit, l’arrêt de l’utilisation est généralement la meilleure approche.