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Curcumin: Meaning, Health Benefits, Uses, and More

Curcumine : signification, bienfaits pour la santé, utilisations et plus encore

Qu’est-ce que la curcumine ?

La curcumine est le principal ingrédient actif du curcuma. Le curcuma est originaire d’Asie du Sud-Est, mais il est populaire partout dans le monde. Peut-être la plus populaire en Inde, où elle est l’une des principales épices des poudres de curry. La saveur du curcuma est chaude et amère et sa couleur jaune éclatante. Au cours des dernières décennies, la réputation curative du curcuma a suscité un intérêt et des recherches accrus. La curcumine est au centre de la recherche, car elle est à l’origine de nombreuses propriétés bénéfiques du curcuma pour la santé.

La curcumine est un composé bioactif discret et c'est ce qui donne au curcuma sa couleur vive. La première isolation par des scientifiques a eu lieu au tournant du 20e siècle et ses propriétés antibactériennes ont été démontrées pour la première fois en 1949. Des recherches ultérieures ont montré que la curcumine avait des propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et plusieurs autres propriétés bénéfiques.

 

Avantages de la curcumine

Comme mentionné, la curcumine possède plusieurs propriétés bénéfiques, mais celle pour laquelle elle est probablement la plus connue est ses propriétés anti-inflammatoires. Certaines études indiquent que la curcumine fait partie des composés anti-inflammatoires les plus efficaces, même si on la compare à certains médicaments anti-inflammatoires utilisés pour traiter les douleurs articulaires. Cela est dû en grande partie à ses propriétés anti-inflammatoires. L'inflammation peut se manifester par une rougeur, un gonflement et une chaleur dans les articulations touchées, entraînant des douleurs articulaires et une raideur articulaire. Plusieurs études ont montré que la curcumine est efficace pour réduire ces symptômes d’inflammation qui peuvent contribuer aux problèmes articulaires. Des études supplémentaires montrent certains avantages pour équilibrer l’insuline, réguler le cholestérol et potentiellement réduire l’obésité.

Comment utiliser le curcuma

Le curcuma étant une poudre de racine, le curcuma et par extension la curcumine n’est pas facilement absorbé par lui-même. Afin d’améliorer l’absorption du curcuma, des graisses saines et du poivre noir y sont souvent associés. C’est pourquoi vous verrez dans de nombreux plats, comme le curry, que du lait de coco et du poivre noir sont ajoutés. Une autre recette qui gagne en popularité est le thé au curcuma, ou lait doré. Le thé est souvent préparé avec du lait de coco ou d'autres formes de lait, et parfois du poivre noir est également inclus afin d'améliorer l'absorption.

Pour certaines personnes, il est plus facile d’utiliser un supplément. De nombreux suppléments combinent le poivre noir, ou pipérine, avec le curcuma. Ceci est fait pour aider à rendre le curcuma plus biodisponible ou plus facile à absorber.

Qui devrait utiliser la curcumine ?

Il existe très peu d’effets secondaires ou de risques pour la santé associés à la curcumine. Cependant, dans une étude impliquant des participants ingérant des doses extrêmement élevées de curcumine, certains ont signalé de la diarrhée, des maux de tête, des nausées et des selles jaunes. La valeur de la dose journalière admissible (DJA) de curcumine a été déterminée par l'Autorité européenne de sécurité des aliments comme étant de 0 à 3 mg par kilogramme de poids corporel, soit environ 0 à 1,4 mg par livre. Lorsque vous essayez de prendre des doses plus élevées de curcuma, l’utilisation d’un supplément peut être bénéfique.

Il existe également des médicaments qui peuvent ne pas bien se combiner avec le curcuma, notamment les anticoagulants ou les antiplaquettaires. Des considérations supplémentaires peuvent inclure : des calculs biliaires, une obstruction des voies biliaires, des ulcères d’estomac ou un excès d’acide gastrique. Si l’un de ces éléments s’applique, il serait alors préférable de consulter votre professionnel de la santé.

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