Cosse de psyllium
La santé intestinale est la pierre angulaire d’une bonne santé globale, et l’un des éléments les plus importants de la santé intestinale est une quantité suffisante de fibres. Malheureusement, la plupart des gens ne consomment pas suffisamment de fibres. En moyenne, la plupart des gens consomment environ 15 grammes de fibres par jour, alors que la plupart des enfants et des adultes ont besoin d'au moins 20 à 30 grammes de fibres par jour pour être en bonne santé.
Avantages de la fibre :
Les fibres sont un type de glucides. Cependant, contrairement à la plupart des autres glucides, les fibres ne se décomposent pas en sucre lors de la digestion. Cette qualité est l’un des principaux bienfaits des fibres qui lui permet de réduire les risques de diverses maladies. Un apport plus élevé en fibres a été associé à une baisse de la tension artérielle, à une baisse des taux d'insuline, à une réduction du poids et à une baisse du taux de cholestérol.
À cela s’ajoutent des avantages pour le tractus gastro-intestinal, ou intestin. La constipation est l’un des troubles gastro-intestinaux les plus courants et la consommation de fibres semble soulager et prévenir la constipation. Les fibres agissent comme un laxatif formant du volume, ce qui ajoute du volume et augmente la teneur en eau dans le gros intestin et aide à favoriser les selles.
Types de fibres :
Il existe deux principaux types de fibres, les fibres solubles et insolubles.
Les fibres solubles se dissolvent dans l’eau, peuvent aider à réduire les niveaux de glucose ainsi qu’à réduire le cholestérol sanguin. Les aliments contenant des fibres solubles comprennent : les flocons d’avoine, les noix, les haricots, les lentilles, les pommes et les myrtilles.
Les fibres insolubles, qui ne se dissolvent pas dans l'eau, peuvent aider les aliments à circuler dans votre système digestif, favorisant ainsi la régularité et aidant à prévenir la constipation. Les aliments contenant des fibres insolubles comprennent : le blé, le pain de blé entier, le couscous à grains entiers, le riz brun, les légumineuses, les carottes, les concombres et les tomates.
Les meilleures sources alimentaires de fibres sont : les grains entiers, les fruits et légumes frais, les légumineuses et les noix. Cependant, comme mentionné précédemment, la plupart des gens ne consomment pas suffisamment de fibres dans leur alimentation. Par conséquent, pour certaines personnes, il est judicieux d’ajouter un supplément de fibres à votre alimentation. L'enveloppe de psyllium est un type de fibre naturelle qui peut bien fonctionner en complément d'une alimentation saine.
Qui peut utiliser la cosse de psyllium ?
D’une manière générale, l’enveloppe de psyllium est sûre et facile à utiliser pour les enfants et les adultes à la bonne dose. Cependant, lorsqu’on utilise des fibres supplémentaires, il est possible d’en prendre trop. Si vous ressentez des douleurs thoraciques, des vomissements, des douleurs abdominales ou des difficultés à avaler ou à respirer, vous devrez peut-être consulter un professionnel de la santé.