Chaque jour, nous entendons parler d'une nouvelle « superbactérie » qui ne répond pas aux antibiotiques. Un système immunitaire compétent signifie que nous sommes plus susceptibles de résister aux germes et d’avoir moins de jours de maladie. Les traitements naturels pour aider à prévenir et à traiter les maladies courantes (par exemple le rhume et la grippe) sont faciles à utiliser et ont peu d'effets secondaires.
Plus de 200 virus différents provoquent la grippe et des syndromes grippaux (fièvre, maux de tête, courbatures, toux, écoulement nasal). Sans tests en laboratoire, il est très difficile pour les médecins de déterminer la différence entre les deux. Les deux durent plusieurs jours et entraînent rarement la mort ou une maladie grave.
La plupart des experts estiment que les virus de la grippe se propagent par les gouttelettes produites lorsque les personnes grippées toussent, éternuent ou parlent. Ces gouttelettes peuvent atterrir dans la bouche ou le nez des personnes se trouvant à proximité. Moins souvent, une personne peut également contracter la grippe en touchant une surface ou un objet sur lequel se trouve le virus de la grippe, puis en se touchant la bouche, les yeux ou éventuellement le nez.
Il existe de nombreuses choses que nous pouvons faire pour nous protéger contre la maladie : faire de l’exercice, dormir suffisamment, se laver les mains fréquemment et avoir une alimentation saine. Les herbes médicinales, comme l'échinacée, sont l'un des plus grands cadeaux de la nature qui peuvent également être utiles. Lorsque les tisanes ont été étudiées, ils ont découvert que les personnes qui buvaient 5 tasses de thé noir par jour pendant 2 semaines avaient 10 fois plus d'interféron anti-virus dans leur sang que celles qui buvaient une boisson chaude placebo.
Il a été démontré que l’échinacée, qu’elle soit utilisée sous forme liquide ou capsulaire, soulage les symptômes du rhume et réduit la durée d’apparition des symptômes du rhume. Il existe différentes idées sur le moment où utiliser l'échinacée le plus efficacement, mais la plupart des praticiens le suggéreront dès les premiers signes d'un rhume. L’autre avantage supplémentaire de l’utilisation de l’échinacée est qu’elle est très sûre pour la plupart des gens, y compris les enfants et les femmes enceintes ou allaitantes. La principale contre-indication concerne les personnes allergiques à la famille des astéracées (marguerites) ou celles qui souffrent d'une maladie auto-immune.
- Ingrédient : Echinacea purpurea 550 mg (10 : 1) – 5 500 mg par capsule
- Utilisation recommandée : Traditionnellement utilisé en phytothérapie pour aider à soulager les symptômes du rhume.
- Dose recommandée : 1 capsule par jour. Prendre dès les premiers signes d'infection.