Qu’est-ce que la biotine ?
La biotine, également appelée vitamine B7, est l’une des vitamines B importantes pour notre santé globale. Fait intéressant, la biotine est une vitamine B hydrosoluble et est essentielle à la santé de la peau, des cheveux et des ongles. C'est également une coenzyme, qui est un composé non protéique qui assiste fonctionnellement d'autres composés de votre corps. Il en existe plusieurs formes différentes, mais la (D-biotine) joue un rôle actif dans le corps humain. La biotine se fixe à des protéines spécifiques dans un processus appelé biotinylation et constitue un élément important des enzymes du corps qui décomposent des substances telles que les graisses, les glucides et autres.
Votre corps a besoin de biotine pour remplir diverses fonctions biochimiques telles que :
- Conversion des acides aminés en d'autres composés
- Créer des acides gras
- Produire du glucose à partir de non-glucides pour fournir du carburant au cerveau et aux globules rouges
Sources de nourriture
Le corps humain ne produit pas de biotine par lui-même, nous devons donc l’obtenir par notre alimentation. La biotine peut être trouvée dans des aliments comme les œufs (en particulier les jaunes d’œufs), le lait, les avocats, le chou-fleur, les légumes-feuilles, le foie, les champignons et les poissons sauvages.
Avantages de la biotine
Les principaux avantages de la biotine, en particulier lorsqu'elle est prise seule, concernent généralement les cheveux, la peau et les ongles.
Cheveux en bonne santé
Les cellules du follicule pileux ont un taux de renouvellement élevé. Cela signifie qu'ils se forment et meurent rapidement, puis se répètent. Le métabolisme de ces cellules dépend fortement de l’apport de nutriments et d’énergie provenant de l’alimentation. Des problèmes peuvent survenir si vous n’obtenez pas les nutriments essentiels nécessaires au bon déroulement de ces processus. Certains des nutriments les plus importants pour des cheveux sains comprennent : les protéines, les minéraux, les acides gras essentiels et les vitamines (la biotine étant l'un des principaux contributeurs).
Peau saine
Tout comme les cheveux, les cellules de la peau se renouvellent rapidement et peuvent être également affectées par l’alimentation. Lorsqu’il n’y a pas suffisamment de nutriments, toutes les couches de la peau peuvent être affectées. Généralement, la plupart des dommages apparaîtront dans la couche supérieure de votre peau (l’épiderme). De nouvelles cellules cutanées se forment au bas de cette couche, puis se dirigent vers le haut où elles s'écaillent. L'ensemble de ce processus prend environ un mois.
Des ongles sains
Les ongles sont constitués principalement de kératine. En moyenne, vos ongles poussent d’environ 2 à 3 mm par mois. Votre ongle entier est remplacé tous les 6 à 9 mois. En moyenne, les affections des ongles représentent environ 10 % des problèmes dermatologiques. Comme cela a été observé pour les cheveux et la peau, les carences nutritionnelles peuvent avoir un effet sur la croissance des ongles. L’un des problèmes les plus courants est celui des ongles cassants, qui peuvent souvent être soulagés par suffisamment de nutriments, comme la biotine.
Carence en biotine
Comme vous pouvez le constater, la biotine est une vitamine très importante pour une peau, des cheveux et des ongles sains. La carence en biotine n'est généralement pas courante, mais peut se présenter de diverses manières, notamment les suivantes :
- Amincissement des cheveux
- Chute de cheveux
- Peau sèche
- Éruption cutanée, en particulier autour des yeux, du nez et de la bouche
- Faible tonus musculaire
- Problèmes de vision et d’audition
Qui devrait utiliser la biotine ?
Pour la plupart des individus en bonne santé, la biotine est considérée comme un nutriment sûr à compléter, lorsqu'elle est dosée de manière appropriée. Des problèmes peuvent survenir en cas de surdose de biotine. Dans ce cas, la personne peut ressentir des maux d’estomac, des éruptions cutanées et des fluctuations du taux de glucose dans le sang. Ces problèmes sont généralement évitables si l'on suit la prescription du médecin ou l'apport recommandé. La plage actuelle considérée comme se situant dans les limites tolérables se situe entre 5 000 et 10 000 mcg par jour. Si vous prenez des doses plus élevées de biotine et que vous effectuez des analyses de sang, c'est généralement une bonne idée d'arrêter quelques jours avant le test. Certaines indications suggèrent qu'une consommation excessive de biotine peut avoir un impact sur les résultats des tests, en particulier les tests thyroïdiens.