Qu’est-ce que la serrapeptase ?
La serrapeptase est une enzyme protéolytique de la famille des trypsines. Un autre nom pour la serrapeptase est la serratiopeptidase. Comme d’autres enzymes protéolytiques, la serrapeptase aide à décomposer les protéines en molécules plus petites. Il peut favoriser la guérison en réduisant l’accumulation de liquide et de débris qui peut se produire autour des tissus en cas de blessure. Aujourd'hui, la serrapeptase est principalement isolée de la bactérie non pathogène appelée Serratia E15, présente chez les vers à soie. Dans les années 1980 et 1990, lorsque des chercheurs japonais et européens ont comparé plusieurs enzymes quant à leur activité anti-inflammatoire potentielle, ils ont découvert que la serrapeptase était la plus efficace pour contrôler la réponse inflammatoire de l'organisme.
Avantages de la serrapeptase
Moduler la douleur et l'inflammation
L’un des principaux avantages de la serrapeptase est d’aider à réduire la douleur. Cependant, la serrapeptase agit très différemment des autres anti-inflammatoires. Les chercheurs pensent que des enzymes comme la serrapeptase agissent pour réduire l’inflammation en facilitant le mouvement des cellules immunitaires et en régulant les niveaux de lymphocytes au site de l’inflammation. Cette enzyme semble fonctionner en partie en dégradant la cyclooxygénase. La cyclooxygénase est une enzyme responsable de la production de différentes molécules inflammatoires. Il peut également réduire la douleur en bloquant la libération de bradykinine dans les tissus endommagés, ce qui entraîne une réaction douloureuse. Une étude a examiné les effets de la serrapeptase sur un groupe de participants et a constaté une réduction significative de la gravité de la douleur et de la production de mucus par rapport à ceux qui prenaient un placebo. Ces études ont démontré que la serrapeptase peut soulager la douleur chez les personnes souffrant de certaines affections inflammatoires des oreilles, du nez et de la gorge.
Infections et cicatrisation des plaies
Il a été démontré que la serrapeptase aide à prévenir les infections et à favoriser la cicatrisation des plaies. On pense que cela est dû aux propriétés caséinolytiques de la serrapeptase. Favorisant ainsi la guérison des infections et des blessures, car il a été démontré qu'il :
- diminuer l'enflure
- réduire la formation de tissu cicatriciel
- réduire l'excès de mucus
- décomposer les excès de protéines
- diminuer la perméabilité des capillaires (petits vaisseaux sanguins)
- contrôler les réponses de l'histamine
- contrôler la température de la peau
- faciliter l'absorption des produits décomposés par le sang et le système lymphatique
- inhiber la formation de biofilm
Plusieurs autres études et revues ont suggéré que la serrapeptase, en association avec des antibiotiques, pourrait constituer une bonne stratégie pour réduire ou arrêter la progression de l'infection, en particulier celle des bactéries résistantes aux antibiotiques. Un avantage supplémentaire de la serrapeptase peut augmenter l'élimination du mucus et réduire l'inflammation des poumons chez les personnes souffrant de problèmes respiratoires chroniques. Problèmes pulmonaires particulièrement chroniques qui entraînent de la toux et des difficultés respiratoires dues à la surproduction de mucus.
Qui devrait utiliser la serrapeptase ?
Les recherches menées à ce jour montrent que la serrepeptase est généralement bien tolérée par les adultes. Cependant, des recherches supplémentaires sont encore nécessaires pour démontrer sa sécurité à long terme. Lorsqu'elle est prise par voie orale, la serrapeptase est facilement détruite et désactivée par l'acide gastrique avant qu'elle n'ait la possibilité d'atteindre vos intestins pour être absorbée. Pour cette raison, les compléments alimentaires contenant de la serrapeptase doivent être à enrobage entérosoluble, ce qui les empêche de se dissoudre dans l'estomac et permet leur libération dans l'intestin. Il est généralement recommandé de prendre la serrapeptase à jeun ou au moins 30 minutes avant de manger ou deux heures après la fin d'un repas. Les doses généralement utilisées dans les études vont de 10 mg à 60 mg par jour. L'activité enzymatique de la serrapeptase est mesurée en unités, 10 mg équivalant à 20 000 unités d'activité enzymatique.
Quels sont les effets secondaires potentiels de la prise de Serrapeptase ?
Les effets secondaires possibles de la serrapeptase peuvent inclure :
- Troubles digestifs, y compris nausées
- Inflammation cutanée et propagation d’infections ou d’éruptions cutanées
- Douleurs musculaires et douleurs articulaires
- Risque accru de pneumonie
- Risque potentiellement accru d'infections, telles qu'une infection de la vessie
- Risque potentiellement accru de saignements et d'ecchymoses, en particulier lorsqu'il est associé à des médicaments tels que la warfarine, le clopidogrel et l'aspirine.
Comme pour de nombreux suppléments, consulter votre médecin peut vous aider à décider si la serrapeptase vous convient.