Qu’est-ce que le bois d’élan de velours ?
Les bois de cerf et divers os d'animaux ont été utilisés à travers l'histoire par divers systèmes médicinaux, tels que la médecine traditionnelle chinoise. Le bois d'élan de velours est le poil doux, pelucheux et protecteur qui recouvre l'os et le cartilage des bois nouvellement développés qui ne sont pas encore calcifiés ou durcis. En fait, les wapitis perdent et repoussent leurs bois chaque année. C’est probablement la raison pour laquelle les suppléments de velours de bois de jeune wapiti sont vénérés par de nombreuses pratiques de médecine traditionnelle.
Pour fabriquer des suppléments de velours de bois, de jeunes bois de cerf ou de wapiti non calcifiés sont retirés chirurgicalement pendant que l'animal est sous anesthésie. Ensuite, le velours est retiré de l’os du bois, séché et broyé en une fine poudre. La poudre est parfois vendue en vrac ou sous forme de capsules.
Avantages du bois de wapiti en velours
Traditionnellement, le velours de bois d'élan est utilisé pour renforcer les os, améliorer l'immunité et traiter des affections telles que les maux de dents et les lésions tissulaires. Plus précisément, les extraits et les poudres de velours d'élan gagnent en popularité parmi les bodybuilders et les athlètes qui cherchent à augmenter leur force et leur endurance. On pense également que le supplément réduit la tension artérielle et le taux de cholestérol, favorise la jeunesse, améliore la fertilité, etc.
À ce jour, très peu d’études ont été réalisées chez l’homme, mais sur la base de l’utilisation historique et de la teneur en éléments nutritifs du bois de wapiti velours, nous pouvons en déduire les bienfaits potentiels pour la santé. Lorsque la composition du bois a été analysée, il s’est avéré qu’il contenait plusieurs enzymes dotées de propriétés antioxydantes. Ceux-ci comprenaient la superoxyde dismutase (SOD), la catalase (CAT) et la glutathion peroxydase (GPX).
Une étude a révélé que le velours de bois d'élan peut avoir certaines propriétés médicinales en raison de sa teneur en acides aminés et en peptides. Des recherches plus récentes ont également attribué les bienfaits du velours de bois d'élan pour la santé à sa teneur en protéines. Plusieurs études récentes en éprouvette soutiennent également l’idée selon laquelle les peptides protéiques du bois de velours pourraient avoir des propriétés anti-inflammatoires, immunorégulatrices et favorisant la santé cardiaque. De plus, le velours d’élan contient des molécules organiques appelées nucléosides, qui sont les éléments constitutifs de l’ADN. Ceux-ci pourraient être responsables des effets anti-fatigue vantés du velours de bois.
Préoccupations possibles
Actuellement, il n’y a aucun effet secondaire indésirable connu lié à la prise de suppléments de velours de bois de wapiti. Cependant, il est important de noter que les suppléments peuvent contenir du facteur de croissance analogue à l’insuline 1 (IGF-1), qui entraîne plusieurs effets secondaires connus. Ceux-ci inclus:
- maux de tête
- douleur articulaire
- œdème ou gonflement
- faible taux de sucre dans le sang
De plus, gardez à l’esprit que l’IGF-1 est interdit par de nombreuses ligues sportives et associations sportives. Ainsi, si vous êtes un sportif, l’utilisation de ces suppléments pourrait être interdite. Si des symptômes apparaissent, consulter un professionnel de la santé peut être une bonne idée.